Quel est le salaire des joueurs eSport ?

17
Mar
salaire esport

L’e-sport devient de plus en plus reconnu comme une véritable discipline sportive, et pas seulement en termes d’effort physique. Le marché de l’e-sport devient de plus en plus lucratif, avec des équipes officielles de joueurs professionnels participant à des tournois sponsorisés, qui affichent des cagnottes de plusieurs millions de dollars. Mais combien gagnent les joueurs d’e-sport ? La réponse n’est pas évidente, car les salaires varient énormément selon différents critères.

Combien gagnent les joueurs professionnels d’e-sports ?

Les salaires varient beaucoup selon le jeu en question, la popularité des ligues d’e-sport du jeu concerné et selon les sources de revenus. Les joueurs d’e-sports sous contrat dans des équipes officielles gagneraient en moyenne entre 1.000 et 5.000$ par mois, venant de leurs sponsors, tandis que les joueurs de plus haut niveau dans les jeux les plus populaires peuvent atteindre et dépasser les 10.000$/mois. Cependant, les primes sont nombreuses, avec des milliers de tournois chaque année dans le monde entier offrant des grosses récompenses aux vainqueurs.

Certains joueurs d’e-sports comptent sur YouTube ou la plateforme de streaming en direct Twitch pour gagner de l’argent. Là, leur salaire dépend de leur popularité.

Quels sont les jeux e-sports qui paient le mieux ?

Pour illustrer la différence de salaires des joueurs, voici les 5 jeux qui rapportent le plus à leurs ligues d’e-sport :

  • League of Legends : Riot Games, l’éditeur du célèbre MOBA, a mis en place les LCS, des championnats officiels tout au long de l’année au cours desquels les joueurs organisés en équipes toucheraient des salaires autour des 320.000$ par an.
  • Dota 2 : le concurrent de League of Legends n’est pas en reste, puisque la cagnotte de leur compétition phare, The International, était autour des 25 millions de dollars en 2018, avec des salaires allant jusqu’à 100.000$ par an.
  • Counter Strike : le FPS e-sport de Valve rapporterait beaucoup à ses joueurs ! En effet, il a été rapporté que les salaires des joueurs des équipes participant à des tournois e-sport de CS:GO seraient entre 4.000 et 6.000$/mois, et allant jusqu’à 17.000€;/mois pour celles ayant le plus de succès.
  • Fortnite : la sensation de l’année 2018 est aussi une machine à sous. Les 20 meilleurs joueurs pro de Fortnite toucheraient en moyenne entre 160.000 et 500.000$ par an. Notons que c’est tout de même bien en dessous du streamer Ninja, qui a avoué gagner 500.000$ par mois l’année dernière.
  • Overwatch : les joueurs pro du shooter de Blizzard gagneraient jusqu’à 150.000$ par mois.
  • Hearthstone : le jeu de cartes de Blizzard a quant à lui un système de rémunération différent, puisque les joueurs gagnent de l’argent principalement à travers les cash prizes des tournois, de l’ordre des centaines de milliers de dollars.

Notez que les informations concernant les salaires des joueurs professionnels sont souvent un secret, ces sommes doivent dont être prises avec des pincettes.

Laisser un commentaire